”Seul ou accompagné au gré de ses rencontres musicales, Nico Ripoll, sa guitare et sa poésie un peu perchée balancent un folk rock rafraichissant. Mot après mot, note après note, ce grand type bâtit tranquillement son univers bancal et attachant."
Graphiste de formation et de métier, Nicolas Ripoll n’en est pas à son premier bain musical. Au début des années 2000, en exil parisien, il écrit et joue ses premières chansons en parallèle de ses études d’Arts Appliqués (école Olivier de Serres, ENSAAMA). C’est d’abord à la barre du groupe le Poufre puis sous le nom de Ripoll en duo avec le guitariste Florent Guepin, qu’il les fait vivre des bars aux jolies scènes parisiennes (Sentier des Halles, Guinguette Pirate, Entrepôt, El Alamein, Divan du monde...).
2006, retour en Occitanie, Nicolas s’installe à Sète, sa ville de cœur. Les projets musicaux s’éloignent et son activité de graphiste alias Panik Grafik, prend peu à peu toute la place dans l’agenda. La guitare ne reste jamais bien loin, le piano non plus, les chansons, les textes tournent toujours dans la tête. Beaucoup de concerts, en spectateur. Beaucoup, beaucoup de musique écoutée. Deux enfants aussi :-)
Il faudra une douzaine d’années avant que Nicolas ne se décide à replonger un orteil dans le bain musical. Écrire pour soi et pour les autres ? Remonter sur scène ? Ce qui est sûr, c’est qu’il va bien falloir faire quelque chose de toutes ses nouvelles chansons qui, depuis 2020, noircissent les carnets. Les tiroirs débordent…
En 2023, c’est les oreilles nourries de toutes ces années d’écoute passionnée et éclectique qu’il se lance dans ce nouveau projet. Seul ou accompagné au gré des rencontres musicales, Nico Ripoll, sa guitare et sa poésie un peu perchée balancent un folk rock rafraichissant. Mot après mot, note après note, ce grand type bâtit tranquillement son univers bancal et attachant.
hello@nicoripoll.fr • 06 66 19 26 37
graphisme : panik-grafik.fr
graphisme : panik-grafik.fr